0 avis
Occupational allergic contact dermatitis caused by 1,2-benzisothiazolin-3-one in a varnish maker, followed by sensitization to benzalkonium chloride in Oilatum Plus bath additive.
(Dermite de contact allergique d'origine professionnelle causée par le 1,2-benzisothiazolin-3-one lors de la fabrication du vernis, suivie d'une sensibilisation au chlorure de benzalkonium dans les produits pour le bain Oilatum Plus).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 50, n° 2, février 2004, pp. 104-105, bibliogr. (En anglais)
Cas d'un homme fabriquant des vernis à base d'eau et ayant développé une dermite palmaire. Il réagit aux tests cutanés du 1,2-benzisothiazolin-3-one et du chlorure de benzalkonium. Or, un biocide est largement utilisé pour la conservation des produits industriels à base d'eau et il contient 10 % de 1,2-benzisothiazolin-3-one. Des produits pour le bain Oilatum Plus lui ont été prescrits pour traiter la dermite causée par le 1,2-benzisothiazolin-3-one or ces produits contiennent deux agents antimicrobiens dont le chlorure de benzalkonium qui peut causer des dermites de contact allergiques.