0 avis
Biological monitoring of workers exposed to 4,4'-methylene-bis-(2-orthochloroaniline) (MOCA). I. A new and easy determination of "free" and "total" MOCA in urine. II. Comparative interest of "free" and "total" MOCA in the urine of exposed workers.
(Surveillance biologique des salariés exposés à la 4,4'-méthylène-bis-(2-orthochloroaniline) (MOCA). 1. Une méthode nouvelle et pratique d'analyse de la MOCA urinaire "libre" et "totale". 2. Intérêts respectifs de l'analyse urinaire de la MOCA "libre" et "totale" dans l'évaluation des expositions professionnelles).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 72, n° 4, juillet 1999, pp. 223-237, ill., bibliogr. (En anglais)
Le premier objectif de cette étude était la mise au point d'une méthode simple, pour quantifier la MOCA dans les urines des salariés exposés à cette amine. Une méthode de chromatographie liquide haute performance s'est révélée bien adaptée à des analyses de routine permettant d'effectuer le suivi d'un grand nombre de salariés exposés à la MOCA. Dans une deuxième partie, les auteurs ont déterminé quel était le meilleur marqueur urinaire pour effectuer le suivi des salariés exposés à la MOCA et en ont étudié la pertinence dans des entreprises fabriquant des résines polyuréthanes. La MOCA mesurée dans les échantillons urinaires recueillis en présence d'acide sulfamique et non hydrolysés se révèle être un marqueur biologique plus pratique et tout aussi informatif que la MOCA "totale" obtenue après hydrolyse des urines.