0 avis
Relation between indicators for quality of occupational rehabilitation of employees with low back pain.
(Relation entre les indicateurs de la qualité des reclassements professionnels chez des employés souffrant de lombalgies).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 6, juillet 1999, pp. 488-493, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de vérifier si la mise en place de directives pour la réinsertion des patients lombalgiques, à partir de variables liées aux performances et à la qualité de la prise en charge, peut mener à un meilleur résultat sur le plan clinique et sur celui de la reprise du travail. Le groupe d'étude consistait en 59 patients ayant été absents de leur travail au moins 10 jours pour lombalgie. Des analyses univariées ainsi qu'une régression logistique multiple et des analyses de régression de Cox, ont été pratiquées pour évaluer la relation entre qualité de la prise en charge et résultats. En conclusion, les scores de performance sont utiles pour évaluer la qualité de la prise en charge. Ils donnent des indications importantes pour l'amélioration des procédures de réinsertion professionnelle. Les résultats ont montré qu'un traitement adéquat et un bon suivi des soins étaient liés à un meilleur taux de reprise du travail et à une plus grande satisfaction des patients. Notamment, les interventions des médecins du travail demandent à être améliorées dans le domaine du suivi des soins et de la communication avec le médecin traitant.