0 avis
Occupational induction of hypersensitivity after an accidental exposure to chloromethylisothiazolinone and methylisothiazolinone. (CMI/MI) in an industrial worker.
(Sensibilisation professionnelle à la suite d'une exposition accidentelle à la chlorométhylisothiazolinone et à la méthylisothiazolinone (CMI/MI) chez un ouvrier de l'industrie).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 49, n° 1, janvier 1999, pp. 51-53, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article rapporte le cas d'un ouvrier de l'industrie du papier qui a développé une irritation dermique locale immédiate et plus tard une dermite bulleuse par le déclenchement d'une hypersensibilité à la suite d'une exposition accidentelle à un mélange de chlorométhylisothiazolinone et de méthylisothiazolinone (CMI/MI), mélange utilisé en tant que biocide. L'allergie de contact à ce mélange d'isothiazolinones a été confirmée par un test cutané. La dermite a guéri en quatre semaines et l'ouvrier a été averti qu'il devrait éviter tout contact avec les produits contenant le mélange CMI/MI. Sur une année de suivi médical, il n'a pas présenté d'autres symptômes cutanés, et n'a développé ni symptôme respiratoire ni conjonctivite liés à son travail. Des mesures préventives doivent être prises pour éviter l'induction d'hypersensibilités à des solutions concentrées de CMI/MI ou à d'autres produits chimiques allergéniques chez les ouvriers de l'industrie. De plus, l'information de ces ouvriers semble essentielle pour prévenir ce risque de sensibilisation.