0 avis
Distribution of rest days in 12 hours shift systems : impacts on health, wellbeing, and on shift alertness.
(Répartition des jours de repos dans les systèmes de rotation des postes sur 12 heures : impact sur la santé, le bien-être, et la vigilance au poste de travail).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 3, mars 1999, pp. 206-214, ill., bibliogr. (En anglais)
Alors que de nombreuses études se sont penchées sur les effets des horaires de travail comprimés en comparant les systèmes de travail posté sur 8 et 12 heures, il y a eu peu de recherches publiées examinant les différentes formes d'organisation sur 12 heures. Les résultats de cette étude ont montré que la répartition des journées de repos dans les systèmes d'organisation sur 12 heures avait des effets limités sur la santé, le bien-être et la vigilance au poste, alors que les quelques différences observées étaient en faveur des systèmes dans lesquels les jours de repos étaient pris entre les postes de jour et les postes de nuit. Au total, il semble que l'impact de la répartition des jours de repos soit peu important par rapport aux effets connus des autres facteurs organisationnels du travail posté, comme par exemple la durée du poste.