Communication et intelligence collective. Le travail à l'hôpital.


Livre

GROSJEAN M. | LACOSTE M.

Edition : Presses universitaires de France (PUF, 73 avenue Ronsard, 41100 Vendôme), 1999, 237 p., ill., bibliogr.


En prenant comme fil conducteur la communication de travail, cet ouvrage propose une démarche d'analyse de l'intelligence des collectifs de travail, applicable à différents secteurs d'activité, tels que les industries, services, institutions sociales. L'étude qui lui sert de base a porté sur l'hôpital : elle décrit avec précision et rend sensible la transformation du travail et de l'organisation hospitalière qui s'est faite sous l'effet de l'incessant développement des spécialisations médicales, des technologies et d'une modification dans la nature des maladies qui y sont traitées. Reprenant les apports des théories interactionnistes et les réactualisant à la lumière des réflexions récentes sur l'action, les auteurs montrent le rôle du langage dans la construction collective de l'information et des savoirs, dans l'intercompréhension, dans la négociation et les arbitrages nécessaires au travail. En analysant ses mécanismes, ses formes et ses fonctions, ils font ainsi du langage un outil d'analyse du fonctionnement des organisations.

Autres documents dans la collection «Le Travail humain.»

Suggestions

Du même auteur

Intervenir sur les souffrances au travail : acteurs et enjeux dans la durée.. 519. 65 | SARNIN P.

Intervenir sur les souffrances au travail : acteurs et enjeux dans la durée.

Article | SARNIN P. | 2012

Cet article fait part de l’intervention d’une équipe de chercheurs auprès d’une grande entreprise sur la prévention des risques psychosociaux et de la souffrance au travail. Son objectif est triple : la prise en compte progressive...

L'awareness à l'épreuve des activités dans les centres de coordination.. 1. 2 | GROSJEAN M.

L'awareness à l'épreuve des activités dans les centres de coordination.

Article | GROSJEAN M. | 2005

Pour les modèles de l'action située issus de l'ethnométhodologie, l'état d'"awareness" dans les centres de coordination constitue le fondement même de la coordination des activités des opérateurs réputée assurer la robustesse du t...

Communiquer, c'est coordonner.. 209 | GALLET A.M.

Communiquer, c'est coordonner.

Article | GALLET A.M. | 1995

Chargement des enrichissements...