0 avis
Beryllium contamination inside vehicles of machine shop workers.
(Contamination au béryllium de familles de travailleurs d'ateliers d'usinage par l'intermédiaire des véhicules des travailleurs).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 14, n° 4, avril 1999, pp. 223-230, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont mené une étude dans un atelier d'usinage fabriquant des produits contenant du béryllium, afin de savoir quel risque de contamination encoure la famille des travailleurs et par quel biais. Des prélèvements ont été faits sur les mains et les vêtements des travailleurs, ainsi que dans leurs voitures. Les résultats d'analyse par spectrométrie indiquent que l'intérieur des véhicules est le plus contaminé (714 microg/ft2 contre 40 microg/ft2 pour les mains). C'est en particulier le sol du véhicule du côté du conducteur qui est le plus touché. La contamination se fait donc principalement par les chaussures des travailleurs. Les auteurs recommandent aux travailleurs de se doucher et de changer systématiquement de vêtements et de chaussures dès qu'ils quittent l'usine. Ils recommandent aussi aux employeurs d'installer les vestiaires de manière à ce que les vêtements et chaussures de travail et ceux de rechange ne soient jamais en contact. De plus, les véhicules contaminés doivent être nettoyés de manière appropriée.