0 avis
Post-shift changes in pulmonary function in a cement factory in Eastern Saudi Arabia.
(Altérations de la fonction pulmonaire après la prise de poste dans une manufacture de ciment de l'Arabie Saoudite de l'Est).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 48, n° 8, novembre 1998, pp. 519-522, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude transversale sur un échantillon de 149 ouvriers provenant de trois cimenteries différentes. Il s'agit d'analyser les effets aigus de l'inhalation des poussières de ciment sur la fonction pulmonaire et leurs interactions avec le tabagisme. Les poussières respirables sont mesurées par gravimétrie sur différents sites : sur 97 échantillons prélevés, 92 s'avèrent excéder les valeurs seuils recommandées par l'ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists). Les indices de la fonction pulmonaire sont mesurés par spirométrie et rapportés par régression multiple à des critères tels que l'âge, la durée du service, les mesures d'indices pulmonaires avant la prise de poste, le tabagisme et enfin à l'exposition. Les résultats ont montré une relation signigicative entre les modifications fonctionnelles après le poste et l'exposition aux poussières de ciment, mais aucune relation avec le tabagisme. Ils sembleraient indiquer une augmentation de la tonicité musculaire des bronches entraînant un certain degré de bronchoconstriction à la suite de l'effet irritant induit par une exposition aiguë aux poussières de ciment.