0 avis
Pulmonary effects of occupational exposure to Portland cement : a study from eastern Saudi Arabia.
(Effets pulmonaires de l'exposition professionnelle au ciment de Portland : étude menée dans l'Est de l'Arabie Saoudite).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 10, n° 3, juillet-septembre 2004, pp. 272-277, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude transversale menée dans une usine fabriquant du ciment de Portland, en Arabie Saoudite pour déterminer la prévalence de symptômes et maladies respiratoires et étudier les changements visibles par radiographie des poumons chez les salariés atteints de pneumoconiose. Un échantillon de 155 salariés exposés et 355 non exposés a été sélectionné. Un questionnaire concernant les symptômes respiratoires a été rempli au cours d'une interview. Les radiographies ont été étudiées selon les critères de l'ILO (International Labor Office) pour les pneumoconioses. La concentration en poussière dans l'air a été mesurée par méthode gravimétrique. Les concentrations des poussières des prélèvements individuels variaient de 2,13 mg/m3 près des fours à 59,52 mg/m3 en carrières. Les résultats montrent que la toux et les mucosités étaient liés au tabagisme tandis les symptômes de respiration sifflante, le souffle court et l'asthme étaient liés au niveau d'exposition aux poussières. Des mesures de prévention et une surveillance de la santé des salariés devront être appliquées dans cette entreprise pour réduire le niveau d'exposition aux poussières.