0 avis
Approche pluridisciplinaire du risque chimique dans le BTP.
Extrait de : Symposium. Safety and health in the construction industry in the 21st Century. Proceedings. Vienne (Autriche), 6-8 octobre 1999.
Acte congres
Edition : Internationale Sektion der IVSS zur Verhütung von Arbeitsunfällen und Berufskrankheiten im Hoch- und Tiefbau, Allgemeine Unfallversicherungsanstalt (AUVA, Adalbert-Stifter-Strasse 65, A-1200 Wien, Autriche), 1999, 456 p., pp. 224-229, ill., bibliogr.
Présentation d'un exemple concret d'évaluation du risque chimique dans une PME du bâtiment, par un bilan des principaux produits utilisés. L'étude des fiches de sécurité (par ailleurs non connues et non utilisées par l'entreprise) a fait ressortir un certain nombre de lacunes. Un chantier de rénovation de bâtiment a été choisi pour effectuer des observations et des mesures de quelques risques chimiques spécifiques. Il est apparu que les risques chimiques aigus (accidents) étaient présents lors de la manipulation de produits décapants acides (acide fluorhydrique et chlorhydrique) et caustiques (soude). Deux risques chroniques ont fait l'objet de mesures quantitatives : exposition au styrène lors de l'emploi de résine polyester (Akemi) et exposition aux poussières (et à la silice) lors du ponçage de façades ou rebords de fenêtres. Pour le styrène, il s'est avéré que l'exposition se situait dans les limites acceptables ; en revanche, pour la poussière, le port d'un masque de protection s'est révélé être indispensable.