0 avis
Interleukin 1 alpha and hematological examination in mechanics exposed to low benzene concentrations.
(Dosage de l'interleukine-1 alpha et examens hématologiques chez des mécaniciens exposés à de faibles concentrations de benzène).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 1, février 1998, pp. 19-28, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objet de cette étude était d'examiner le rôle de l'interleukine-1 alpha (IL-1 alpha) dans le développement de l'anémie chez des travailleurs exposés au benzène. L'exposition atmosphérique au benzène a été mesurée dans une population de mécaniciens et les métabolites urinaires du benzène ont été dosés. Par ailleurs, les concentrations sanguines de IL-1 alpha ont été mesurées et des examens hématologiques ont été effectués. Les résultats ont mis en évidence une exposition au benzène inférieure la plupart du temps à 1 ppm. La production d'IL-1 alpha n'était pas diminuée et aucune corrélation n'a été observée entre les concentrations de IL-1 alpha et le nombre de globules rouges. Dans cette étude, malgré une très faible diminution du nombre de globules rouges observée chez les mécaniciens, exposés à de faibles concentrations de benzène, aucun effet toxique de l'exposition sur les paramètres hématologiques n'a pu être mis en évidence, et l'hypothèse de départ n'a pas été vérifiée.