Interleukin 1 alpha and hematological examination in mechanics exposed to low benzene concentrations.


(Dosage de l'interleukine-1 alpha et examens hématologiques chez des mécaniciens exposés à de faibles concentrations de benzène).


Article

HOTZ P. | CARBONNELLE P. | SCHEIFF J.M. | TSCHOPP A. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 1, février 1998, pp. 19-28, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objet de cette étude était d'examiner le rôle de l'interleukine-1 alpha (IL-1 alpha) dans le développement de l'anémie chez des travailleurs exposés au benzène. L'exposition atmosphérique au benzène a été mesurée dans une population de mécaniciens et les métabolites urinaires du benzène ont été dosés. Par ailleurs, les concentrations sanguines de IL-1 alpha ont été mesurées et des examens hématologiques ont été effectués. Les résultats ont mis en évidence une exposition au benzène inférieure la plupart du temps à 1 ppm. La production d'IL-1 alpha n'était pas diminuée et aucune corrélation n'a été observée entre les concentrations de IL-1 alpha et le nombre de globules rouges. Dans cette étude, malgré une très faible diminution du nombre de globules rouges observée chez les mécaniciens, exposés à de faibles concentrations de benzène, aucun effet toxique de l'exposition sur les paramètres hématologiques n'a pu être mis en évidence, et l'hypothèse de départ n'a pas été vérifiée.

Suggestions

Du même auteur

Biological monitoring of vehicle mechanics and other workers exposed to low conc...

Article | HOTZ P. | 1997

Il a été envisagé aux Etats-Unis de baisser la valeur limite moyenne d'exposition au benzène (TLV TWA) à 0,1 ppm en raison d'effets possibles sur le développement des leucémies à de faibles niveaux d'exposition. Cette mesure néces...

Assessment for subclinical kidney damage in workers exposed to low concentration...

Article | HOTZ P. | 1997

Les résultats de cette étude épidémiologique confirment l'hypothèse selon laquelle le risque de néphropathie chronique lié aux hydrocarbures à de faibles niveaux d'exposition serait négligeable.

Smell or taste disturbances, neurological symptoms, and hydrocarbon exposure.

Article | HOTZ P. | 1992

Etude épidémiologique transversale sur la toxicité des hydrocarbures, effectuée auprès de 264 hommes exposés de façon plus ou moins importante à des mélanges de solvants (poseurs de revêtements de sol, imprimeurs, cantonniers). Le...

Chargement des enrichissements...