0 avis
Between- and within-observer agreement for expert judgment of peak flow graphs from a working population.
(Cohérence inter- et intra-individuelle de l'interprétation par des spécialistes des courbes de débit expiratoire de pointe obtenues dans une population de salariés).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 40, n° 11, novembre 1998, pp. 969-972, ill., bibliogr. (En anglais)
L'interprétation par des spécialistes des courbes de débit expiratoire de pointe est un outil important pour le dépistage de l'asthme d'origine professionnelle. Afin d'étudier la reproductibilité des résultats des tests, les courbes obtenues pour 49 salariés employés à la transformation des pommes de terre ont été soumises à l'expertise de 9 spécialistes. Toutes les courbes ont été classées en 4 catégories par les 9 experts et 7 d'entre eux ont interprété à 2 reprises une série de 10 courbes. Une faible concordance des résultats a été observée entre les différents spécialistes ; la reproductibilité du classement pour un même spécialiste n'était pas très bonne. Ces résultats montrent que cette technique n'est pas très fiable pour le dépistage des syndromes obstructifs. Par ailleurs, il est recommandé de faire interpréter les courbes par plus d'un spécialiste quand cette technique est utilisée dans le cadre d'études épidémiologiques.