L'employé de libre-service dans les grandes surfaces.


Article

GOUDIFA P. | GUEGUEN-LAFONT S. | HAENTJENS C. | MUNIER A. | ET COLL.

Publié dans : Cahiers de médecine interprofessionnelle, vol. 38, n° 4, 1998, pp. 393-400, ill., bibliogr.

La grande surface est un lieu où se côtoient différents métiers, mais qui tous obéissent aux lois de la grande distribution. La manutention manuelle ou assistée est la pierre angulaire du poste d'employé de libre-service. Les postures sont souvent extrêmes et leur pénibilité est accrue par la cadence rapide de travail avant l'ouverture du magasin. La contrainte de temps est importante avec une prise de poste souvent matinale et des amplitudes horaires étendues. A côté de ces traits communs, certains rayons ont des exigences spécifiques dans le secteur alimentaire notamment, où la manipulation des produits frais ou surgelés ajoute une contrainte de froid. Les accidents du travail sont nombreux, liés à l'absence de matériel ou à son utilisation inadaptée. La pathologie dégénérative risque de devenir un problème prépondérant en raison du vieillissement de la population à ces postes. Le médecin du travail observe la complexité des postes et conseille au mieux les différents partenaires sur l'ergonomie, la prévention des accidents du travail et la formation.

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