0 avis
La contrainte temporelle des expertises CHSCT : une gestion problématique de l'intervention ergonomique.
Extrait de : Temps et travail. Actes du 33e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 16-18 septembre 1998.
Acte congres
Edition : Laboratoire d'ergonomie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 1998, 828 p., pp. 689-695, ill., bibliogr.
Dans le cadre des expertises CHSCT, les représentants du personnel ont le droit de se faire assister par les experts sur des questions pour lesquelles ils considèrent ne pas posséder les compétences nécessaires. Cet appel aux experts peut être source de contentieux dès lors que le CHSCT cherche à l'extérieur une réponse que l'employeur considère être en mesure d'apporter. Au-delà de la diversité des points de vue, l'expert est tenu de s'inscrire dans un cadre plus ou moins contraignant où la contrainte temporelle constitue souvent le noeud de l'intervention. L'analyse de deux cas d'expertise montre combien la diversité et la complexité des situations rendent problématique la gestion de cette contrainte temporelle.