0 avis
Impact d'une activité répétitive, monotone, continue et de longue période sur le comportement d'agents de conditionnement dans l'industrie textile.
Extrait de : Temps et travail. Actes du 33e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 16-18 septembre 1998.
Acte congres
Edition : Laboratoire d'ergonomie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 1998, 828 p., pp. 491-498, ill., bibliogr.
L'objectif de cette communication est de montrer, à travers l'étude des activités collatérales, l'impact sur le comportement humain des contraintes organisationnelles et techniques associées à une situation de travail monotone. L'étude porte sur 8 ouvrières affectées au conditionnement dans l'industrie textile, les données sont recueillies à partir d'enregistrements vidéos du comportement de ces agents pendant leur poste, le matin et l'après-midi. Si les résultats révèlent l'existence d'une grande variabilité interindividuelle des comportements, on note la présence de rythmicités ultradiennes des activités collatérales chez l'ensemble des sujets.