Impact d'une activité répétitive, monotone, continue et de longue période sur le comportement d'agents de conditionnement dans l'industrie textile.


Extrait de : Temps et travail. Actes du 33e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 16-18 septembre 1998.


Acte congres

KNOCKAERT S. | LECONTE-LAMBERT C. | LECONTE P.

Edition : Laboratoire d'ergonomie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 1998, 828 p., pp. 491-498, ill., bibliogr.


L'objectif de cette communication est de montrer, à travers l'étude des activités collatérales, l'impact sur le comportement humain des contraintes organisationnelles et techniques associées à une situation de travail monotone. L'étude porte sur 8 ouvrières affectées au conditionnement dans l'industrie textile, les données sont recueillies à partir d'enregistrements vidéos du comportement de ces agents pendant leur poste, le matin et l'après-midi. Si les résultats révèlent l'existence d'une grande variabilité interindividuelle des comportements, on note la présence de rythmicités ultradiennes des activités collatérales chez l'ensemble des sujets.

Suggestions

Du même auteur

Contraintes temporelles multiples et travail : le cas des agents de conditionnem...

Article | KNOCKAERT S. | 2003

Ce travail s'inscrit dans une approche chronopsychologique des relations et des évolutions temporelles de la productivité, des activités collatérales et de la vigilance. Il cherche à rendre compte respectivement des effets des con...

Chargement des enrichissements...