0 avis
Déroulement temporel du travail des infirmières en maintien à domicile dans un contexte de transformation de la profession.
Extrait de : Temps et travail. Actes du 33e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 16-18 septembre 1998.
Acte congres
Edition : Laboratoire d'ergonomie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 1998, 828 p., pp. 331-340, ill., bibliogr.
Des changements dans le secteur de la santé québécois entraînent des modifications de l'activité des infirmières du maintien à domicile (MAD). La présente étude exploratoire révèle que les visites de soins à domicile ne constituent qu'une partie du travail des infirmières (58,2 %). L'autre composante principale généralement sous-estimée, consiste en activités de suivi, de coordination des soins et de gestion, activités qui totalisent 41,8 % du temps moyen de travail. Outre des contraintes temporelles importantes, ces activités s'associent aux contraintes organisationnelles. Pour en minimiser les effets négatifs, les infirmières expérimentées développent des stratégies particulières de travail. Cependant, l'étude montre que la question du temps de travail reste primordiale pour les infirmières qui cherchent à éviter un empiètement trop important du travail sur leur temps de vie privée.