0 avis
Equipe en 12 heures à l'hôpital : analyse d'une réponse locale aux exigences de la tâche dans une unité de réanimation.
Extrait de : Temps et travail. Actes du 33e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 16-18 septembre 1998.
Acte congres
Edition : Laboratoire d'ergonomie, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris), 1998, 828 p., pp. 79-88, ill., bibliogr.
Dans les secteurs professionnels requérant un fonctionnement en continu, la pratique des horaires postés en 2 x 12 heures tend à s'accroître. Cette étude a été menée dans une unité de réanimation d'un service de cardiologie pédiatrique dont le système d'horaires se trouve remis en question du fait d'une forte rotation du personnel infirmier affecté à cette unité et de situations épisodiques de sous-effectifs créant des difficultés pour répondre pleinement aux besoins. Les auteurs mettent en évidence les déterminants de la situation de travail permettant de comprendre les mécanismes qui interviennent dans l'acceptation de cette organisation par le personnel. Ils dégagent un certain nombre de questions à poser pour améliorer le système existant ou pour le modifier. Il paraît essentiel de traiter le problème dans tous les aspects temporels avec l'objectif de répondre aux exigences du malade et des soins dont il doit bénéficier, de l'institution hospitalière, et du personnel dans sa vie professionnelle et extra-professionnelle.