0 avis
Subjective assessments of grip strength during work compared to EMG measurements : a field study.
(Evaluations subjectives de la force de préhension lors de l'exécution de la tâche comparées aux mesures EMG : étude de terrain). Extrait de : From experience to innovation. IEA'97. Proceedings of the 13th triennial Congress of the International Ergonomics Association. Tampere (Finlande), 29 juin - 4 juillet 1997.
Acte congres
Edition : Finnish Institute of Occupational Health, Publication Office (FIOH, Topeliusenkatu 41 a A, FIN-00250 Helsinki, Finlande), 1997, vol. 4, 615 p., pp. 346-348, ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles ostéo-articulaires et musculaires du membre supérieur sont la principale cause de maladies professionnelles en France. Pour cette raison, il est nécessaire de doter les ergonomes et les médecins du travail de méthodes qui leur permettent d'évaluer les contraintes biomécaniques, et notamment la force de préhension. Ces méthodes doivent être simples afin qu'elles puissent être appliquées facilement lors des interventions aux postes de travail, et validées par des comparaisons avec des mesures objectives. La présente communication évalue l'intérêt de 2 méthodes qui recourent à l'utilisation des dynamomètres pour mesurer la force de préhension et qui remplacent la mesure par électromyographie.