0 avis
Valutazione del rischio e sorveglianza sanitaria nella realtà ospedaliera : revisione critica e contributi dall'esperienza condotta presso l'ospedale "S. Gerardo dei tintori" a Monza.
(Evaluation des risques et surveillance médicale dans le milieu hospitalier : revue critique de la littérature et mesures de prévention mises en place à partir de l'expérience menée à l'hôpital S. Gerardo dei tintori à Monza).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 89, n° 1, janvier-février 1998, pp. 23-46, ill., bibliogr. (En italien)
L'article relate les résultats de l'évaluation des risques menée dans un hôpital italien de 2 547 employés. Les risques les plus fréquemment rencontrés chez le personnel soignant sont : le risque biologique, en particulier les infections virales (hépatite B et sida), les infections (rubéole, varicelle, cytomégalovirus) et la tuberculose souvent résistante aux médicaments ; le risque chimique, en particulier l'exposition aux cytostatiques et aux antiviraux, aux agents stérilisants ; le risque physique avec notamment les rayonnements ionisants ; la manutention des charges et des patients ; le risque psychosocial avec le stress dans les services d'urgence. Les risques du personnel administratif, des cuisines et d'entretien ont été également évalués. Pour tous les travailleurs exposés un programme de surveillance médicale a été instauré et pour l'ensemble des employés de l'hôpital un programme de médecine préventive a été proposé.