La nostalgie comme symptôme de rejet de l'autonomie au travail : perspectives étiologique, sémiologique et ingénierique.


Article

ROBERT-DEMONTROND P. | DIVARD R.

Publié dans : Travail humain, vol. 61, n° 3, septembre 1998, pp. 235-261, bibliogr.

La mise en oeuvre en entreprise de nouvelles stratégies de gestion engendre d'importants dysfonctionnements que ne peuvent révéler de façon préventive les instruments classiques de veille sociale. Le recours à l'étude de l'apparition du syndrome nostalgique permet de compléter les méthodes actuelles d'enquête sur le climat social dans les organisations. Après avoir analysé cet affect en termes descriptifs, puis explicatifs, les auteurs montrent comment il peut être utilisé pour détecter les salariés souffrant des pratiques managériales qui mettent l'accent sur une grande autonomie au travail, puis suggèrent comment la nostalgie pourrait être employée pour faciliter le changement et l'adaptation des salariés aux nouvelles formes organisationnelles.

Suggestions

Du même auteur

La gestion des ressources humaines au risque de la génétique : des dangers à pré...

Article | ROBERT-DEMONTROND P. | 2003

Les développements de la recherche génétique et de ses applications industrielles soulèvent des questions éthiques qui concernent aussi les domaines de l'emploi et du travail. Les auteurs montrent comment des analyses de dépistage...

Chargement des enrichissements...