0 avis
Comparison of methods for personal sampling of inhalable and total lead and cadmium-containing aerosols in a primary lead smelter.
(Comparaison de l'échantillonnage individuel du plomb et du cadmium inhalable et total, contenus dans les aérosols des hauts-fourneaux).
Article
Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 58, n° 12, décembre 1997, pp. 893-899, ill., bibliogr. (En anglais),
L'évaluation de l'exposition professionnelle aux aérosols basée sur la taille des particules semble plus représentative des effets sur l'homme. La méthode habituellement utilisée dite de poussière totale sous-estime l'exposition par rapport aux concentrations de poussières réellement inhalées, mesurées par d'autres méthodes de prélèvement. Cette étude propose une comparaison entre la méthode des poussières totales et la méthode de la fraction inhalable en effectuant des échantillonnages individuels sur des opérateurs travaillant dans des hauts-fourneaux, afin de déterminer les concentrations en poussières de plomb et de cadmium.