0 avis
Assessment of particle size distributions of health-relevant aerosol exposures of primary lead smelter workers.
(Evaluation de la distribution de la taille des particules d'un aérosol dangereux pour la santé auquel sont exposés les travailleurs d'une usine de première fusion de plomb).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 42, n° 2, février 1998, pp. 73-80, ill., bibliogr. (En anglais)
46 échantillons d'air inhalé par les travailleurs d'une fonderie de plomb ont été réalisés en des emplacements variés : stockage du minerai, installation de frittage, haut fourneau et fourneau d'écume. Cet échantillonnage, effectué grâce à des spectromètres individuels de poussières inhalables (PIDS), avait pour but de déterminer la distribution de la taille des particules d'un aérosol ainsi que les ratios fraction thoracique/fraction inhalable et fraction respirable/fraction inhalable. Deux tendances principales se dégagent de cette étude : d'une part, la taille des aérosols est plus importante que ce qui était escompté d'après des études antérieures (collecte plus efficace du PIDS que des autres instruments employés antérieurement) ; d'autre part, on note une différence significative de la distribution de la taille des particules entre les différentes zones étudiées (aérosol plus fin dans la zone du haut fourneau que dans l'installation de frittage).