Assessment of particle size distributions of health-relevant aerosol exposures of primary lead smelter workers.


(Evaluation de la distribution de la taille des particules d'un aérosol dangereux pour la santé auquel sont exposés les travailleurs d'une usine de première fusion de plomb).


Article

SPEAR T.M. | WERNER M.A. | BOOTLAND J. | MURRAY E. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 42, n° 2, février 1998, pp. 73-80, ill., bibliogr. (En anglais)

46 échantillons d'air inhalé par les travailleurs d'une fonderie de plomb ont été réalisés en des emplacements variés : stockage du minerai, installation de frittage, haut fourneau et fourneau d'écume. Cet échantillonnage, effectué grâce à des spectromètres individuels de poussières inhalables (PIDS), avait pour but de déterminer la distribution de la taille des particules d'un aérosol ainsi que les ratios fraction thoracique/fraction inhalable et fraction respirable/fraction inhalable. Deux tendances principales se dégagent de cette étude : d'une part, la taille des aérosols est plus importante que ce qui était escompté d'après des études antérieures (collecte plus efficace du PIDS que des autres instruments employés antérieurement) ; d'autre part, on note une différence significative de la distribution de la taille des particules entre les différentes zones étudiées (aérosol plus fin dans la zone du haut fourneau que dans l'installation de frittage).

Suggestions

Du même auteur

Comparison of methods for personal sampling of inhalable and total lead and cadmium-containing aerosols in a primary lead smelter. = (Comparaison de l'échantillonnage individuel du plomb et du cadmium inhalable et total, contenus dans les aérosols des hauts-fourneaux).. 12. 58 | SPEAR T.M.

Comparison of methods for personal sampling of inhalable and total lead and cadm...

Article | SPEAR T.M. | 1997

L'évaluation de l'exposition professionnelle aux aérosols basée sur la taille des particules semble plus représentative des effets sur l'homme. La méthode habituellement utilisée dite de poussière totale sous-estime l'exposition p...

An effective protection factor study of respirators used by primary lead smelter workers. = (Etude du facteur de protection effectif d'appareils de protection respiratoire utilisés par les travailleurs d'une usine de première fusion du plomb).. 2. 15 | SPEAR T.M.

An effective protection factor study of respirators used by primary lead smelter...

Article | SPEAR T.M. | 2000

Présentation des résultats d'une campagne d'hygiène industrielle dans une fonderie de plomb brut afin de déterminer les facteurs de protection effectifs des appareils de protection respiratoire à pression négative et à ventilation...

Chemical speciation of lead dust associated with primary lead smelting. = (Caractérisation chimique des poussières de plomb dégagées au cours d'opérations de première fusion de plomb).. 9. 106 | SPEAR T.M.

Chemical speciation of lead dust associated with primary lead smelting.

Article | SPEAR T.M. | 1998

Des échantillons de poussières ont été collectés dans 4 zones de travail de première fusion de plomb et analysés par diffraction aux rayons X et extraction chimique séquentielle. La nature minéralogique des poussières de plomb var...

Chargement des enrichissements...