Some effects of 8- vs. 10-hour work schedules on the test performance / alertness of air traffic control specialists.


(Quelques effets de postes de 8 heures par rapport à ceux de 10 heures sur le test de performance / vigilance chez les contrôleurs aériens).


Article

SCHROEDER D.J. | ROSA R.R. | WITT L.A.

Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 21, n° 3-4, mars 1998, pp. 307-321, ill., bibliogr. (En anglais)

Une batterie de tests du NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) a été appliquée pour mesurer les performances et l'état de vigilance chez les contrôleurs aériens travaillant en semaine comprimée comportant 4 journées de travail de 10 heures et chez ceux qui effectuent un travail posté plus traditionnel à rotation rapide de 8 heures. Les tests ont permis de recueillir des informations supplémentaires sur la nature du sommeil, l'humeur et les plaintes d'ordre somatique. Les tests de performance ne révèlent pas l'existence de différences significatives entre les deux groupes de travailleurs postés. Même si les tests ne mettent pas en évidence de différences notables du point de vue de la fatigue, le travail posté comportant des journées de 8 heures à rotation rapide occasionne une baisse de vigilance plus importante que la semaine comprimée. Les changements de performances et d'humeur seraient dus à la diminution du temps de sommeil signalée par les contrôleurs.

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