0 avis
Relationship of job strain and iso-strain to health status in a cohort of women in the United States.
(Relation entre la contrainte de travail établie selon deux modèles différents caractérisant la charge psychosociale de travail et l'état de santé dans une cohorte de femmes aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 24, n° 1, février 1998, pp. 54-61, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude examine la relation entre les caractéristiques de l'environnement psychosocial au travail et l'état de santé dans une cohorte de femmes en activité aux Etats-Unis. 33 689 femmes ont répondu aux questionnaires de Karasek et MOS SF-36 testant respectivement le contenu de la tâche et l'état de santé. La charge psychosociale a été caractérisée à l'aide d'un modèle en deux dimensions de la contrainte de travail, et d'une extension de ce modèle, dite "iso-strain", qui part du principe que la situation la plus dangereuse est rencontrée quand une forte contrainte de travail est combinée avec un niveau très bas de soutien social au sein du milieu de travail. Les résultats confirment l'hypothèse selon laquelle l'environnement psychosocial professionnel est un déterminant important de l'état de santé chez les femmes en activité. Ils suggèrent que le fait d'incorporer les conditions sociales de travail dans les mesures de l'exposition professionnelle à des facteurs psychosociaux pourraient améliorer l'identification des conditions de travail à haut risque.