0 avis
Occurrence of occupational asthma in aluminum potroom workers in relation to preventive measures.
(Occurrence de l'asthme d'origine professionnelle chez des travailleurs de l'électrolyse de l'aluminium et mesures de prévention associées).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 1, février 1998, pp. 53-59, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité des mesures de prévention telles que la réduction de l'exposition et l'introduction d'un test de provocation à l'histamine en tant qu'outil de sélection, sur la diminution des cas d'asthme chez les travailleurs de l'électrolyse de l'aluminium et l'augmentation de l'intervalle entre le moment de la 1re exposition et le développement de l'asthme. Trois périodes ont été définies : 1970-1975 où aucune donnée sur l'exposition n'était disponible, 1976-1981 caractérisée par une connaissance de l'exposition, 1982-1990 où les tests de provocation ont été mis en place au cours de l'examen médical à l'embauche. Les résultats ont montré une diminution des cas après l'introduction des tests d'hyperréactivité bronchique comme outil de sélection, liée à la baisse des niveaux d'exposition. L'intervalle entre le début de l'exposition et la 1re manifestation des symptômes n'était pas modifié, ce qui suggère que les agents auxquels sont exposés les travailleurs agissent comme inducteurs de l'asthme et pas seulement comme irritants des voies respiratoires.