0 avis
Assessment of potential damage to DNA in urine of coke oven workers : an essay of unscheduled DNA synthesis.
(Evaluation des altérations éventuelles de l'ADN observées dans l'urine des travailleurs des fours à coke : test de synthèse non programmée de l'ADN).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 12, décembre 1997, pp. 854-860, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude a été menée chez des travailleurs de fours à coke dans le but d'évaluer les conséquences biologiques de l'exposition de ces travailleurs, notamment à des produits génotoxiques. 60 sujets et 40 témoins ont été recrutés dans la même usine. L'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques a été évaluée par le type de travail et par le dosage du 1-hydroxypyrène dans les urines. Un test de synthèse non programmée de l'ADN a été pratiqué sur des cellules de mésothélium pleural de rat utilisées comme système test pour évaluer l'effet des urines recueillies sur l'activité réparatrice de l'ADN de ces cellules, afin de déterminer si des agents génotoxiques étaient présents dans les urines des travailleurs exposés. Les résultats montrent que l'exposition professionnelle aux hydrocarbures polycycliques aromatiques n'est pas associée avec une modification évidente de l'excrétion urinaire de facteurs altérant l'ADN, étant donnée l'absence d'une augmentation de la synthèse non programmée d'ADN dans les cellules de rat. Cependant, cette étude permet de suspecter des anomalies de certains mécanismes de réparation provoquées par des constituants de l'urine.