0 avis
Changes over a workshift in aesthesiometric and vibrotactile perception thresholds of workers exposed to intermittent hand transmitted vibration from impact wrenches.
(Modifications au cours du poste de travail des seuils esthésiométriques et de sensibilité vibrotactile chez des travailleurs exposés à des vibrations intermittentes transmises par les mains et provenant de clefs à chocs).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 8, août 1997, pp. 577-587, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'analyser les modifications, au cours d'un poste de travail, des seuils de sensibilité tactile au bout des doigts chez des utilisateurs de clefs à chocs, et d'évaluer la relation entre les altérations aigues de la sensibilité tactile, les troubles sensitifs, et la dose de vibration reçue. Les résultats montrent que l'exposition intermittente à des vibrations transmises par les mains tout au long du poste de travail peut provoquer une détérioration de la sensibilité tactile au niveau des doigts des utilisateurs de clefs à chocs. Les troubles aigus sont liés à la dose évaluée de vibrations aussi bien qu'à la gravité des symptômes sensitifs. La modification transitoire du seuil de perception vibratoire suggère que les mécanorécepteurs cutanés (tels les corpuscules de Pacini et de Meissner) sont particulièrement impliqués dans les altérations aiguës de la sensibilité au bout des doigts chez ces travailleurs. De telles altérations de la sensibilité tactile peuvent survenir chez des travailleurs exposés quotidiennement à des vibrations habituellement considérées comme peu dangereuses pour la santé.