0 avis
Analysis of asbestos bodies in BAL from subjects with particular exposures.
(Analyse des corps asbestosiques dans le lavage broncho-alvéolaire chez des sujets exposés de façon inhabituelle à l'amiante).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 31, n° 6, juin 1997, pp. 699-704, ill., bibliogr. (En anglais)
Présentation de 4 cas de pathologies liées à une exposition inhabituelle à l'amiante. Analyse et comptage des corps asbestosiques présents dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire, radiographies et diagnostic, et discussion. Pour les 4, les corps asbestosiques ont été trouvés dans un délai de 27,7 ans après la fin de l'exposition. Dans le premier cas, il s'agit de plaques pleurales dues à une exposition domestique à l'amosite et à la crocidolite chez une femme (ayant travaillé dans la confection, puis dans l'entretien d'écoles), la seule source d'exposition étant le lavage des vêtements de travail de son mari ayant travaillé pendant 7 ans dans le flocage à l'amiante. Dans le deuxième cas, il s'agit de plaques pleurales dues à une exposition professionnelle non déterminée à la crocidolite chez un mineur de charbon ; une source possible d'exposition est l'utilisation, dans les mines belges de charbon, de masques (anti-poussières) contenant de la crocidolite. Dans le troisième cas, il s'agit d'une asbestose due à une exposition environnementale à la trémolite en Turquie. Dans le quatrième cas, il s'agit d'une asbestose, de plaques pleurales et d'un mésothéliome péritonéal dus à une courte mais intense exposition à la crocidolite, chez un homme ayant travaillé pendant deux mois en 1943 dans une fabrique de batteries, utilisant de l'amiante comme matériau d'isolation.