0 avis
Risk factors for work-related musculoskeletal disorders in an aluminium smelter.
(Facteurs de risque de troubles ostéoarticulaires et musculaires d'origine professionnelle dans une fonderie d'aluminium).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 32, n° 1, juillet 1997, pp. 66-75, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude transversale de différents postes dans une fonderie d'aluminium, ayant pour objectif d'évaluer la prévalence des troubles péri-articulaires et d'estimer le lien entre survenue de ceux-ci et caractéristiques physiques et psychosociales des postes étudiés. Evaluation de l'état de santé des participants (au niveau péri-articulaire) par examen physique et entretien structuré. Evaluation des facteurs psychosociaux par questionnaire, rempli par le travailleur lui-même. Analyse des postes effectuée en vue d'évaluer 37 facteurs physiques potentiels de risque. Des données complètes ont été obtenues pour 104 sujets. Suite à l'examen physique/entretien, les prévalences de troubles ostéoarticulaires et musculaires déterminées étaient de 0,8 %, 14,9 %, 11,6 %, 14,9 % et 17,4 % pour, respectivement, le cou, les épaules, le coude/avant-bras, la main/poignet et les régions dorsales. L'analyse par régression logistique multiple a permis de déterminer les associations suivantes : des années de torsion de l'avant-bras sont associées à un risque significatif de troubles au niveau de la main/poignet (sur entretien), de troubles au niveau coude/avant-bras (examen physique et entretien), de troubles au niveau de l'épaule (entretien et examen physique). Peu d'autonomie décisionnelle est associé à risque significatif de troubles au niveau de l'épaule (entretien). Une grande satisfaction au travail est associée, elle, à un faible risque de douleurs lombaires (entretien et examen physique).