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La détection des erreurs humaines par des opérateurs extérieurs à l'action : le cas du pilotage d'avion.
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Publié dans : Travail humain, vol. 60, n° 2, juin 1997, pp. 131-153, ill., bibliogr.
L'autodétection d'erreurs est une variable importante de la réussite dans les tâches complexes, sans doute plus importante encore que le fait de commettre des erreurs. L'article complète cette approche centrée sur l'autodétection des erreurs en s'intéressant à la détection de ces mêmes erreurs par des observateurs. 40 pilotes doivent procéder à la détection d'erreurs sur un film de 8 minutes montrant un vol de liaison qui comporte 14 erreurs non ambiguës, réparties en erreurs de routine, erreurs de règle et erreurs de connaissance. Deux variables sont contrôlées : le niveau d'expertise (moniteur contre élèves) et le type de consigne (neutre ou orientée vers l'évaluation des risques). Les résultats montrent un taux de détection globalement faible (30%), un effet expertise et pas d'effet consigne. Un programme de recherche sur l'apprentissage à la détection d'erreurs, la formation de personnels concernés et la conception de systèmes d'aide à la détection des erreurs est proposé en fin de texte.