Entre le spectacle de la souffrance et l'engagement dans l'action. Sociologie de la souffrance et psychodynamique du travail.


Extrait de : Psychodynamique du travail.


Article

PERILLEUX T.

Publié dans : Revue internationale de psychosociologie, vol. 3, no 5, automne 1996, 180 p., pp. 127-142, bibliogr.

L'analyse psychodynamique du travail propose des instruments originaux pour comprendre et dénoncer les souffrances éprouvées au travail. Ils sont discutés dans ce texte. Après avoir décrit le "schéma actanciel" qui structure l'approche de C. Dejours, l'auteur la questionne à la lumière des transformations organisationnelles récentes. Comme le montre l'expérience de "modernisation" d'une entreprise, les modèles managériaux font désormais de l'autonomie et de la créativité des exigences paradoxales. Ils génèrent de nouvelles souffrances, tout en mettant en cause leur prise en charge collective. La souffrance est au coeur du lien social et politique. Comment comprendre et renouveler ce lien aujourd'hui au travail ?

Suggestions

Du même auteur

Autonomie et dépendance dans le travail.

Article | PERILLEUX T. | 1998

Si l'autonomie a cristallisé, pendant longtemps, les aspirations ouvrières à une vie plus digne au travail, elle est devenue, aujourd'hui, un impératif managérial dans les organisations flexibles, de sorte qu'on peut désormais s'i...

Chargement des enrichissements...