0 avis
Mortality of Carpenters' Union members employed in the US construction or wood products industries, 1987-1990.
(Mortalité chez les membres d'un syndicat de charpentiers employés dans les industries du bâtiment ou du bois aux Etats-Unis, de 1987 à 1990).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 30, no 6, décembre 1996, pp. 674-694, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée chez 27 362 membres d'un syndicat de charpentiers, morts entre 1987 et 1990. Elle rentre dans le cadre d'une action entreprise par le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) en 1991 pour améliorer la sécurité et l'hygiène du travail chez les travailleurs du bâtiment et des travaux publics. Le but de l'étude était d'identifier et d'évaluer tout excès de mortalité lié au travail, comprenant également les accidents. Les résultats montrent que les charpentiers du bâtiment ont un risque assez élevé de pathologies liées à l'amiante (mésothéliome et cancer du poumon) et d'accidents. Les autres données obtenues demandent confirmation. Au total, cette étude confirme que ces travailleurs font un métier extrêmement dangereux, et souligne l'urgence de mise en place de mesures de prévention contre l'exposition à l'amiante et les accidents du travail.