Pratiques organisationnelles dans les ensembles productifs : essai d'interprétation.


Extrait de : 30e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Ergonomie et production industrielle. L'homme dans les nouvelles organisations. Biarritz, 27-29 septembre 1995.


Acte congres

LOMPRE N. | TERSSAC G. DE

Edition : Innovation logiciel système (ILS) de Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays Basque (50-51 allées Marines, BP 215, 64102 Bayonne Cedex), 1995, 726 p., pp. 253-262, ill., bibliogr.


Cette communication vise à présenter une synthèse des pratiques organisationnelles en mettant en avant les tendances contradictoires auxquelles elles donnent lieu. Elle propose un cadre interprétatif qui conduit à redéfinir les objets que l'analyse des situations de travail avait l'habitude d'explorer. Dans un premier temps, elle présente 6 tendances d'évolution des systèmes de production. Puis, elle retient 3 thèmes de recherches qui méritent d'être approfondis : la coordination et la coopération, la formalisation et la cohérence des règles.

Suggestions

Du même auteur

Malaises et accidents organisationnels : pour une méthode d’analyse des risques ...

Acte congres | GAILLARD I. | 2010

Dans l’optique ergonomique, l’activité individuelle et collective a une forte capacité intégratrice, une forte capacité d’adaptation aux aléas de tout bord et à ses propres effets tant pour le système que pour la santé. L’importan...

Horaires de travail et organisation de l'activité de surveillance.

Article | TERSSAC G. DE | 1983

Le travail : une aventure collective. Recueil de textes.

Livre | TERSSAC G. DE | 2002

Le travail est une activité réglée explicitement ou implicitement, mais c'est aussi une activité permanente d'invention de solutions et une activité collective consistant à gérer ses interdépendances avec les autres. C'est ce qu'i...

Chargement des enrichissements...