0 avis
The use of a new static device based on the collection of the thoracic fraction for the assessment of the airborne concentration of asbestos fibres by transmission electron microscopy.
(Utilisation d'un nouvel appareil de mesure basé sur le prélèvement de la fraction thoracique pour évaluer la concentration en fibres d'amiante dans l'air par microscopie électronique à transmission).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 40, n° 3, juin 1996, pp. 311-319, ill., bibliogr. (En anglais)
Un nouvel appareil de prélèvement d'ambiance, la tête de prélèvement CATHIA, qui permet le prélèvement de la fraction thoracique, est proposé pour la mesure de la concentration en fibres d'amiante par microscopie électronique à transmission. Par comparaison avec une tête de prélèvement standard, il a été montré que cet échantillonneur prélevait une quantité moindre de l'aérosol global, mais qu'il n'introduisait aucun changement pour la concentration des fibres de longueur supérieure à 5 µm, de diamètre inférieur à 3 µm et de rapport longueur sur diamètre supérieur à 3. La bonne homogénéité de la poussière déposée sur le filtre de prélèvement permet l'utilisation de l'échantillonneur CATHIA associé aussi bien à la méthode de préparation indirecte qu'à la méthdode de préparation directe.