0 avis
Effect of preparation methods on the assessment of airborne concentrations of asbestos fibres by transmission electron microscopy.
(Influence des méthodes de préparation des échantillons sur l'évaluation des concentrations en fibres d'amiante dans l'air par microscopie électronique à transmission).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 40, n° 3, juin 1996, pp. 321-330, ill., bibliogr. (En anglais)
Les méthodes de préparation directe et indirecte habituellement utilisées pour estimer la concentration en fibres d'amiante par microscopie électronique à transmission ont été étudiées dans cet article. Il est montré que les ultrasons qui sont souvent utilisés dans la méthode de préparation indirecte pour faciliter la récupération des poussières peuvent augmenter de manière significative la concentration en nombre de fibres. Cet effet est très variable et dépend des situations de travail où les filtres sont prélevés. Si la méthode de préparation indirecte est modifiée pour éviter le traitement aux ultrasons, les deux méthodes de préparation directe et indirecte donnent des résultats comparables pour les fibres de longueur supérieure à 5 µm. Par contre, les concentrations pour les fibres de longueur inférieure à 5 µm sont toujours différentes, sans que la cause en soit parfaitement connue.