0 avis
Accumulation of VDT work-related visual fatigue assessed by visual evoked potential, near point distance and critical flicker fusion.
(Accumulation de la fatigue visuelle liée au travail sur écran de visualisation : évaluation par la mesure des potentiels visuels évoqués, de la distance du punctum proximum et de la fréquence critique de fusion).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 34, n° 2, 1996, pp. 61-69, ill., bibliogr. (En anglais)
Les potentiels visuels évoqués, la distance du punctum proximum et la fréquence critique de fusion ont été mesurés chez 3 salariés travaillant sur écran de visualisation et 3 témoins. Les mesures ont été effectuées matin, midi et soir pendant 5 jours consécutifs. Les travailleurs étaient impliqués dans des opérations de conduite à distance d'une pelle mécanique, d'un camion à benne basculante et d'une caméra mobile d'enregistrement. Des variations significatives par rapport aux témoins pour les 3 paramètres étudiés ont été observées chez les salariés travaillant sur écran de visualisation, ces variations devenant de plus en plus importantes au fil de la semaine (variations des temps de latence des potentiels évoqués, augmentation de la distance du punctum proximum et diminution de la fréquence critique de fusion). Par ailleurs, des variations au cours de la journée ont été mises en évidence. Une attention particulière doit être portée à l'environnement de travail de ces salariés : éclairage, luminance, contraste et conception de l'écran de visualisation.