0 avis
Surveillance of deaths on board Danish merchant ships, 1986-93 : implications for prevention.
(Surveillance de la mortalité à bord des navires de la marine marchande au Danemark entre 1986 et 1993 : implications pour la prévention).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 53, n° 4, avril 1996, pp. 269-275, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour but de décrire et d'analyser les causes et les circonstances de tous les décès naturels ou non parmi les marins à bord des navires de la marine marchande du Danemark. Le milieu maritime est reconnu comme un milieu professionnel à haut risque, dont plusieurs aspects diffèrent des conditions rencontrées à terre. Les pathologies aiguës et les blessures graves sont un risque particulier pour les marins à cause du manque d'accès direct à un milieu médical spécialisé lorsqu'ils sont en mer. Cependant, la prévention primaire dans le cas de certaines maladies est nécessaire et possible. L'amélioration de la formation, des conditions de travail, de l'application des mesures de sécurité, et une meilleure utilisation des matériels de protection individuelle sont nécessaires pour limiter les accidents mortels. La formation médicale des officiers pratiquant des soins à bord et un enseignement spécifique pour les médecins conseils devraient être améliorés pour répondre aux besoins.