0 avis
L'inalazione di basse concentrazioni di polveri di manganese determina alterazioni della clearance mucociliare respiratoria.
(Altérations de la clairance mucociliaire respiratoire liées à l'inhalation de faibles concentrations de poussières de manganèse).
Article
Publié dans : Giornale italiano di medicina del lavoro, Italie, vol. 15, no 1-4, janvier-juillet 1993, pp. 21-25, ill., bibliogr. (En italien)
L'étude a été menée sur 20 et 21 sujets travaillant respectivement au meulage d'acier contenant 11,5-13 % de manganèse et d'acier normal, opérant dans la même fonderie. Les concentrations environnementales de poussières de Mn ont été mesurées au moyen d'échantillonneurs individuels. Tous les sujets ont été soumis à un questionnaire (bronchite chronique), à une visite médicale, à des examens spirométriques et radiographiques, et à la mesure de la clairance mucociliaire. Les résultats montrent que l'inhalation de poussières de Mn, spécialement sous forme de Mn3O4, même à de faibles concentrations, entraîne des effets irritatifs des voies aériennes chez les sujets exposés de façon chronique. Ces effets sont dépistables précocément par la mesure de la clairance mucociliaire, et semblent liés à la durée de l'exposition.