0 avis
Estimation of risk of developing bladder cancer among workers exposed to coal tar pitch volatiles in the primary aluminium industry.
(Estimation du risque de développer un cancer de la vessie chez des travailleurs exposés aux constituants volatils du brai de houille dans la métallurgie de l'aluminium).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 27, no 3, mars 1995, pp. 335-348, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de confirmer et de préciser la relation entre l'exposition aux constituants volatils du brai de houille et le risque déjà décrit de cancer de la vessie. Les 69 cas supplémentaires diagnostiqués depuis l'étude parue en 1989 montrent clairement l'association entre le risque et le travail dans un atelier d'extraction de l'aluminium par électrolyse selon le procédé Soderberg, et l'exposition cumulée aux constituants volatils du brai. Cette similitude permet de discuter de ces résultats, en commencant par la possibilité que cette association soit modifiée par des biais ou d'autres facteurs de risque.