Mise à quai des poids lourds : Apport et limite des dispositifs embarqués pour la prévention des collisions.


Brochure | ED 6208

CLEMENT D. | TONNER J. | BUCHWEILLER J.P. | BERTRAND P.

Edition : Paris, Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 2015, 28 p.


Les opérations de recul des poids lourds et, en particulier, les phases de mise à quai en marche arrière constituent des manoeuvres délicates, génératrices d’accidents corporels graves et d’accidents matériels répétés. L’offre de dispositifs d’aide à la conduite, d’aide visuelle, de détection... destinés à assister les conducteurs lors des manoeuvres en marche arrière peut convaincre les utilisateurs que l’équipement de leurs véhicules permettra de supprimer les risques de collision. Or, la diversité et la complexité des situations à risque et les limites propres des dispositifs font que cette installation peut se révéler décevante. Ce guide propose aux entreprises de transport et aux préventeurs un accompagnement pour le déploiement de ces dispositifs et passe en revue les caractéristiques auxquelles ils devraient répondre.

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