Le point de vue de l'activité dans l'étude du travail de l'encadrement : contributions à la conception de l'organisation du travail.


Extrait de : 29e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Ergonomie et ingéniérie. 2. La conception. Paris, 21-23 septembre 1994.


Acte congres | Numéro 89

LANGA M.

Edition : Editions Eyrolles (61 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris), 1994, vol. 2, 316 p., pp. 242-248, bibliogr.


Cette communication souligne certaines caractéristiques de l'activité d'encadrement, avant de présenter quelques outils méthodologiques susceptibles d'être utilisés dans la perspective d'une analyse de l'activité. Les résultats d'une étude dans laquelle ces outils ont été utilisés pour appréhender l'activité de deux responsables d'usines sont rapportés. L'intérêt de l'activité d'encadrement est souligné, notamment pour la compréhension du fonctionnement de l'organisation dont elle permet une lecture spécifique, susceptible d'être confrontée à d'autres approches visant le même objet.

Autres documents dans la collection «Collection de la Direction des études et recherches d'Electricité de France 89.»

Suggestions

Du même auteur

A mindfulness training program based on brief practises (M-PBI) to reduce stress...

Article | ARREDONDO M. | 2017

Le stress au travail contribue de façon importante à l'absentéisme et à la réduction de la productivité au travail. Une étude randomisée et contrôlée chez des employés-volontaires (avec l'échelle Perceived Stress Scale) a été réal...

Chargement des enrichissements...