0 avis
Surveillance of occupational illness through a national poison control center : an approach to reach small-scale entreprises ?
(Surveillance des pathologies professionnelles par l'intermédiaire d'un centre antipoison national : une approche pour toucher les petites entreprises ?).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 66, no 2, août 1994, pp. 117-123, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude pilote a été menée dans le but d'évaluer la capacité du Centre suisse d'information toxicologique (STIC) à détecter les cas de pathologie professionnelle. Les résultats indiquent que le STIC a connaissance de cas d'exposition professionnelle à des produits toxiques qui ne sont pas répertoriés par les compagnies d'assurances du travail, en particulier quand ces accidents ont lieu dans de petites entreprises. Ainsi, l'incidence des pathologies professionnelles dues à des produits toxiques pourrait être largement sous-estimée dans les PME-PMI. Il est à noter que les types d'intoxication relevés par le STIC ne sont pas les mêmes que ceux pris en compte par les compagnies d'assurance, qui classeraient probablement seule une minorité de cas enregistrés par le STIC en maladie professionnelle. Cependant, l'information émanant du STIC pourrait s'avérer très utile en matière de prévention dans les PME-PMI.