0 avis
Expérimentation d'un dispositif limiteur de portée pour grues mobiles et évaluation des distances aux lignes électriques.
Etude et rapport | R-096
Edition : Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 1995, 25 p., ill., bibliogr.
L'expérimentation a été faite afin d'évaluer la précision de grutiers d'expérience à juger de la distance séparant des éléments de leur grue d'une ligne électrique et de vérifier l'adaptation de certains paramètres fonctionnels du dispositif limiteur de portée à la façon dont les opérateurs utilisent la grue et au comportement de la grue elle-même. Deux méthodes d'évaluation des distances ont été comparées, une libre et l'autre imposée. Les résultats montrent que les grutiers sont généralement peu précis lorsqu'ils évaluent à vue d'oeil les distances entre leur grue et une ligne électrique. Par ailleurs, la méthode imposée, simple et facilement utilisable, permet un jugement plus précis lors du repérage de la limite de la zone de danger. La grue a été équipée d'un limiteur de portée et d'une instrumentation informatisée afin d'enregistrer les paramètres représentatifs des multiples essais qui ont été effectués.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-096.»