0 avis
Influence of job strain and emotion on blood pressure in female hospital personnel during workhours.
(Effet de la charge de travail et des facteurs émotionnels sur la pression sanguine chez le personnel hospitalier féminin pendant les heures de travail).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 19, no 5, octobre 1993, pp. 313-318, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée sur un échantillon homogène de 56 femmes de 20 à 59 ans, travaillant dans un service d'urgences, un service de pédopsychiatrie, ou dans un service de consultations pédiatriques, dans le but de déterminer la relation entre l'astreinte professionnelle et la pression artérielle. Des facteurs endocriniens (concentration plasmatique de prolactine au réveil, déhydro-épiandrostérone) et émotionnels ont également été évalués. Des interrelations significatives ont été observées entre astreinte, prolactine plasmatique, et pression diastolique relevées pendant les heures de travail, et ceci même après ajustement pour l'index de masse corporelle, l'âge, les antécédents familiaux d'hypertension, le niveau culturel et les états de l'humeur. En conclusion, l'astreinte professionnelle des soignantes est associée avec leurs pressions systolique et diastolique enregistrées pendant les heures de travail, et aussi avec la pression diastolique au repos, mais pas au cours des loisirs.