0 avis
Relation between exposure related indices and neurological and neurophysiological effects in workers previously exposed to mercury vapour.
(Relation entre les indices d'exposition et les effets neurologiques et neurophysiologiques chez des travailleurs ayant été exposés aux vapeurs de mercure).
Article
Publié dans : British Journal of Industrial Medicine, Royaume-Uni, vol. 50, no 8, août 1993, pp. 736-744, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude cas-témoins transversale des bilans neurologiques pratiqués chez 77 travailleurs manipulant du chlore et de la soude caustique ayant été précédemment exposés aux vapeurs de mercure. Les sujets ont été exposés en moyenne 7,9 ans, à des concentrations de 59 microgrammes de Hg par m3, l'exposition ayant cessé en moyenne 12,3 ans avant l'étude. Les résultats montrent : une association entre la vitesse de conduction nerveuse du nerf médian, l'amplitude mesurée au niveau du nerf sural, et l'exposition cumulée au mercure ; une association entre le temps passé depuis la première exposition et les potentiels évoqués visuels ; une altération des potentiels évoqués chez les sujets présentant un tremblement postural et des troubles de la coordination. D'après cette étude, il semble qu'une exposition antérieure aux vapeurs de mercure ait un effet sur le système nerveux, vraisemblablement sur le tractus visuel, sur le cervelet, et sur les nerfs sensitifs périphériques.