Uranium naturel.
Brochure | ED 4321
Edition : Paris, Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 2014, 12 p.
Cette fiche fait partie d'une série qui se rapporte aux radionucléides les plus couramment rencontrés en milieu de travail (hors nucléaire). L'objectif n'est pas de se substituer à la réglementation en vigueur mais d'en faciliter la mise en œuvre en réunissant sur un support unique, pour chaque radionucléide, les informations les plus pertinentes ainsi que les bonnes pratiques de prévention.
Ces fiches sont réalisées à l'intention des utilisateurs et des professionnels en charge de la radioprotection : conseillers en radioprotection, médecins du travail.
Attention : Ces fiches intègrent les dispositions réglementaires applicables à la date de leur rédaction. De nombreuses évolutions réglementaires sont intervenues depuis leur publication. Ainsi, les chapitres concernant les paramètres dosimétriques liés à l’exposition interne, les moyens de prévention, la délimitation des zones et le contrôle des locaux, le classement, la formation et la surveillance des travailleurs, les effluents et déchets, les procédures administratives, le transport et la conduite à tenir en d’incident ou d’accident sont susceptibles de contenir des informations qui ne sont pas à jour.
L’ensemble de la collection des fiches concernant les radionucléides est en cours de mise à jour. Les nouvelles versions actualisées seront publiées au fil de l’eau.
A noter que de nouveaux coefficients de dose, applicables depuis le 1er janvier 2024, sont définis dans l’arrêté du 16 novembre 2023 définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC Brochure - Radioprotection : radionucléides»