0 avis
Assessment of occupational exposure of pharmaceutical plant workers to 5-fluorouracil. Determination of alpha-fluoro-beta-alanine in urine.
(Evaluation de l'exposition professionnelle de salariés d'une usine pharmaceutique au 5-fluorouracile. Mesure des taux urinaires d' alpha-fluoro-bêta-alanine).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine, Etats-Unis, vol. 36, no 1, janvier 1994, pp. 79-83, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition au 5-fluorouracile (5FU) a été étudiée chez des salariés d'une usine pharmaceutique affectés à la fabrication (pesage et mélange du 5FU à d'autres produits) et au remplissage des ampoules. Au poste de pesage, le travailleur était principalement exposé à des aérosols de 5FU, dont la présence a été détectée sur le filtre de son masque (120 microg), sur ses gants et dans l'air (75 microg/m3). Pendant le remplissage des ampoules, l'exposition au 5FU en solution, due principalement au bris des ampoules, a conduit à une contamination des gants en latex (de 70 à 630 ng/cm2). Du 5FU a été détecté par essuyage sur le sol de la salle de pesage à des concentrations de 1 à 8 ng/cm2, et de 70 à 630 ng/cm2 après le nettoyage de la salle. La présence d'alpha-fluoro-bêta-alanine, un métabolite du 5FU, a été détectée dans les urines du salarié occupant le poste de pesage. Cette méthode semble valable pour l'évaluation de l'absorption de 5FU.