0 avis
Blood acetone concentration in "normal people" and in exposed workers 16 h after the end of the workshift.
(Evaluation des taux sanguins d'acétone dans la population générale et chez des travailleurs exposés, 16 heures après la fin du poste).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 65, no 5, février 1994, pp. 285-289, ill., bibliogr. (En anglais)
L'acétone, constituant normal des fluides biologiques, est également présent dans l'environnement. Les concentrations d'acétone ont été mesurées dans l'air alvéolaire, le sang et l'urine de 46 travailleurs exposés à l'acétone ou à l'isopropanol et 89 témoins. Des mesures dans l'air ambiant ont été effectuées en parallèle. 16 heures après le poste (exposition moyenne de 336 microg/l), les concentrations sanguines et urinaires étaient respectivement de 3,5 mg/l et de 13 mg/l chez les travailleurs exposés, encore supérieures à celles des témoins. Ainsi, même 16 heures après l'exposition, la production endogène d'acétone et l'exposition environnementale à l'acétone ou à l'isopropanol n'affectent pas la validité de la surveillance biologique des travailleurs exposés. Les auteurs suggèrent qu'une concentration urinaire et sanguine de l'ordre de 2000 microg/l pourrait servir de référence.