Les indices de santé mentale du personnel infirmier : l'impact de la charge du travail, de l'autonomie et du soutien social.


Extrait de : GOGUELIN P. (Ed), MOULIN M. (Ed). La psychologie du travail à l'aube du XXIe siècle. Actes du 7e Congrès de psychologie du travail de langue française. Strasbourg, 6-8 juillet 1992.


Acte congres

BOULARD R.

Edition : Editions EAP (6 bis rue A. Chénier, 92130 Issy-les-Moulineaux), 1993, 957 p., pp. 770-776, ill., bibliogr.


Une enquête a été menée auprès de 900 infirmières de la région de Québec. La charge de travail, l'autonomie et le soutien social ont été mis en relation avec 5 indices de santé mentale par le questionnaire d'Ilfeld : un score global, l'agressivité, l'anxiété, les troubles cognitifs et la dépression. Les résultats montrent que l'autonomie et le soutien ne sont pas des variables modératrices du lien charge de travail - santé mentale, mais plutôt des variables modératrices de la charge elle-même.

Suggestions

Du même auteur

Dossier : horaires de travail.

Article | LAURIN F. | 1997

Ce dossier regroupe 7 articles consacrés aux horaires de travail anormaux, alternants ou changeants. Les conséquences sur la vie sociale et familiale, les effets sur la santé des travailleurs, dont les troubles digestifs et les tr...

Les climats et situations pathogènes.

Acte congres | ANDRE L. | 1993

Le 9e thème traité au cours du congrès regroupe les interventions suivantes : chômeurs face à la recherche d'emploi ; souffrance des soignants ; santé mentale du personnel infirmier ; souffrance au travail ; processus psychologiqu...

Chargement des enrichissements...